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© Schaub Stierli
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La performance de Bachzetsis et Duyvendak est un tango fataliste, quelque fois hilare. C'est aussi pour ce projet que les deux artistes ont travaillé le plus en concertation pour démembrer et reconstruire les grands genres du cinéma, articulé autour du stéréotype du «conflit de genre» propre à la culture populaire. En à peine une heure, Mainstream présente l'histoire – ou plutôt une suggestion strictement linéaire de l'histoire – d'un Homme et d'une Femme: ils se rencontrent, flirtent, tombent amoureux, font l'amour, s'aiment et vivent ensemble, se lassent de leur amour et au final, se détruisent mutuellement… Tous ces faits se déroulent selon le concept des intrigues cinématographiques courantes.

La façon dont Bachzetsis et Duyvendak exploitent les formules narratives sans gêne et comme s'il s'agissait d'un film à succès, relève clairement de l'ironie. Planant dans l'ambiguïté – caractéristique typique de la plupart de leurs œuvres – le projet montre en même temps comment ils flirtent avec une réelle possibilité de véritable grand succès. C'est ainsi que Mainstream opère à la fois comme une réflexion critique sur la production très disciplinée des formes narratives standard (c.-à-d. normatives) et une célébration authentique des possibilités artistiques et émotionnelles permises par l'entière identification des performeurs avec les rôles prescrits par le genre.

Texte: Dieter Roelstraete

Mainstream

Mainstream, Bachzetsis' and Duyvendak's collaborative performance project is an at times hilarious, fatalist tango. It is also both artists' most concerted effort to date at dismembering and reconstructing mainstream cinema as the prime nexus of popular culture's standard view of "gender trouble". Clocking in just under an hour, "Mainstream" presents the story – or rather, the starkly linear suggestion of a story – of a Man and a Woman: their meeting, courting, falling in love, making love, loving and living together, falling out of love, and final mutual destruction – all seen from the formulaic vantage point of mainstream movie plot thinking.

Bachzetsis' and Duyvendak's blatant exploitation of the narrative formulas for cinematic success is an obviously ironic affair; at the same time – in a pleasurable twist of ambiguity that has become typical of much of their work – however, it also shows them flirting with the actual possibility of definite mainstream success. This enables Mainstream to operate both as a critical reflection on the tightly disciplined production of standard (i.e. normative) narrative forms, and as an authentic celebration of the artistic and emotional possibilities afforded by the performers' enthusiastic identification with the roles prescribed by these forms.

Text: Dieter Roelstraete
Première: 10.05.2007, Gessnerallee, Zürich

Creation & performance: Alexandra Bachzetsis & Yan Duyvendak
Dramaturgy: Nicole Borgeat & David Blum
Music: Balz Bachmann
Set-design: Sylvie Kleiber
Costumes: Patrizia Jaeger
Lights: Tina Bleuler
Photography: Schaub Stierli Fotografie
Production Management: Helga Duchamps
Production Collaboration: Nataly Sugnaux Hernandez
Production Assistance: Esther Eppstein

Production: Bachzetsis Produktionen, Zurich; Dreams Come True, Genève; Duchamps vzw, Brussel
Coproduction: ADC, Genève; Théâtre de L'Arsenic, Lausanne; Dampfzentrale, Bern; Theater Gessnerallee, Zürich; La Villette, Paris

Thanks to: De Brakke Grond, Amsterdam; Rote Fabrik, Zürich; Christine Hirsig

Supported by: Département des affaires culturelles de la Ville de Genève; Kanton Zürich; la Loterie Romande; Migros Kulturprozent; Präsidialdepartment der Stadt Zürich; Pro-helvetia – Fondation suisse pour la culture; République et canton de Genève