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TCI, Paris, 2009 © Nicolas Spühler
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Le zapping, acte profondément solitaire et quasi-masturbatoire, devient ici collectif. Il s'agit que le public s'entende afin de pouvoir entendre le commentaire de l'un des quatre moniteurs disposés dans la pièce et diffusant chacun un programme télévisuel différent. Le performeur, qui incarne à lui seul la bande son de chacune des émissions, est donc zappé selon les volontés du public. Mais cette «bande son», qui, dans un premier temps, semble obéir, se joue des spectateurs: elle se brouille, se mélange, se désagrège. Par cercles concentriques, elle nous emmène vers nos drames les plus intimes, évoquant tour à tour notre solitude de téléspectateur aux petites heures du jour, notre culpabilité d'assister impuissants au terrible spectacle du monde et notre difficulté à vivre notre propre vie. Ce frottement entre intimité et images hertziennes dépersonnalisées questionne nos existences compliquées et nos fictions personnelles: comment les mythes télévisuels phagocytent-ils nos vies? Comment notre mythologie personnelle se mélange-t-elle avec les images?

Texte: Nicole Borgeat

Voir aussi Side Effects, installation

Side Effects, performance

Channel surfing – an act which is usually profoundly solitary, almost masturbatory – here becomes collective. It is necessary that the audience cooperate in order to be able to hear the commentary from any one of the four monitors located throughout the space, each broadcasting a different TV show. The performer – who provides the soundtrack for each of the shows – is thus "zapped" between channels according to the wishes of the audience. But this living soundtrack – which, early on, appears to obey – begins to play with the spectators. It gets confused, mixed up; it begins to disaggregate. Through concentric circles, it brings us closer to our most intimate dramas, evoking in turn the solitude of the late-night TV viewer, our guilt as we impotently watch the terrible spectacle of the world, and our difficulty in living our own lives. This friction between intimacy, on the one hand, and depersonalized electronic images, on the other, calls into question our complicated existences and our personal fictions: How is it that the myths of TV swallow up our lives? How does our personal mythology mix itself up with TV images?

Text: Nicole Borgeat
Translation: Wesley Clark
Première: 01.09.2005, La Bâtie-festival de Genève, Centre d’Art Contemporain de Genève

Conception: Nicole Borgeat & Yan Duyvendak
Performance: Yan Duyvendak
Set design videos: Nicole Henning, Berlin
Set design performance: Sylvie Kleiber, Genève
With the participation of: Petra Van Beukering, Tina Hoehne, Kathrin Rebsamen, Alexander Wenzel

Production & Management: Nataly Sugnaux Hernandez
Administration: Catherine Cuany
Communication: Ana-Belen Torreblanca
Technics: Gaël Grivet

Production: Dreams Come True, Genève
Coproduction: La Bâtie-Festival de Genève; Loterie Romande; Pro-Helvetia – Fondation suisse pour la culture; Centre pour l'Image Contemporaine (sgg*) saint gervais genève.

This work has been created in the course of the studio Schönhauser, Berlin (fonds cantonal d'art contemporain, Genève)