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© Yan Duyvendak
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Quatre moniteurs. Une ligne de joyaux lumineux qui représentent à l'identique la chambre à coucher de l'artiste: une intimité douce, colorée, mordorée, presque nostalgique. Chaque chambre a pourtant son identité propre: la première est dévolue aux news, la seconde résonne de la musique effrénée d'une chaîne musicale, la troisième de commentaires sportifs et la dernière d'une émission animalière. Passant d'une chambre à l'autre, l'artiste s'essaie de façon facétieuse au «remake». N'ayant à sa disposition que les moyens de son quotidien pour rivaliser avec les images électroniques, l'artiste imagine, invente, détourne: comment être le serpent qui traverse la route? comment rendre l'effet enchanteur du patinage artistique? Une manifestation de femmes voilées? Un clip où l'hystérie le dispute à la violence? Passant d'une chambre à l'autre, l'artiste y laisse des traces et les pièces, auparavant semblables, semblent jouer aux jeux des 7 erreurs, vibrant longtemps après son passage de sa présence. En appauvrissant ces programmes télévisuels, en mêlant espace intime et boîte hertzienne dépersonnalisée, l'artiste dépouille les émissions de leur sens, souligne leur absurdité et nous renvoie à un réel désenchanté.

Texte: Nicole Borgeat

Voir aussi Side Effects, performance

Side Effects, installation

Four monitors. A line of luminous jewels, each of which represents the artist's bedroom: a soft, colorful, golden, almost nostalgic intimacy. Each room, however, has its own identity: the first is devoted to the news, the second throbs with the wild beats of a music channel, the third runs sports commentaries and the fourth nature shows. Moving from one room to the other, the artist tries his hand at the «remake». Having nothing at his disposal to compete with the televised images but the materials of his daily life, he imagines, invents, makes detours: How to be the snake who crosses the road? How to render the enchanting effect of a figure-skating competition? A demonstration of veiled women? A clip where hysteria and violence compete? Passing from one room to another, the artist leaves traces behind him, and the rooms, formerly quite similar, begin to differ in small but important ways, vibrating with his presence for a long while after his passage. In impoverishing these TV shows, in mixing intimate space with the depersonalized electronic box, the artist strips the shows of their sense, underlines their absurdity, and sends us back into a dis-enchanted reality.

Text: Nicole Borgeat
Translation: Wesley Clark
Conception: Yan Duyvendak & Nicole Borgeat
Set Design: Nicole Henning, Berlin

Coproduction: La Bâtie-Festival de Genève; Loterie Romande; Pro-Helvetia Fondation suisse pour la culture; Centre pour l'Image Contemporaine (sgg*) saint gervais genève.

This work has been created in the course of the studio Schönhauser, Berlin (fonds cantonal d'art contemporain, Genève)